Louis XIV, roi de France (1638-1715) Rigaud Hyacinthe

Louis XIV (1638-1715), roi de France

Dimensions

H. : 277 cm ; L. : 194 cm

Provenance

Technique

Peinture

Matériaux

Huile sur toile

Datation

1701

Lieu de conservation

France, Paris, musée du Louvre

Louis XIV, le roi qui régna à Versailles

Dans l’histoire occidentale, Louis XIV occupe une place importante car c’est sous son règne que la France imposa sa suprématie au reste de l’Europe. En 1700, il parvint même à installer sur le trône d’Espagne son petit-fils, qui prit dès lors le nom de Philippe V image 1.

À cette occasion, alors qu’il était âgé de soixante-trois ans, Louis XIV fit exécuter son portrait pour le lui envoyer image principale. Ayant accordé plusieurs séances de pose au peintre Hyacinthe Rigaud, il fut si satisfait du résultat qu’il commanda aussitôt un second portrait pour son château de Versailles, siège de son gouvernement et véritable instrument de sa politique image b. Réunissant la noblesse autour de lui dans ce château, il sut la mettre au pas et maîtriser les affaires de l’État avec ses ministres. Mais Versailles fut aussi pour Louis XIV une véritable passion. Pendant quatre décennies, le roi, s’entourant des plus grands artistes, suivit de près les travaux de transformation du palais et l’aménagement de ses jardins. Versailles devint ainsi le grand pôle politique et culturel de l’Occident. Le seul en qui Louis XIV vît un égal était, en Orient, l’empereur de Chine Kangxi, avec lequel il chercha à nouer des relations diplomatiques.

Un modèle de portrait officiel qui survit à la Révolution

Louis XIV incarne ici la monarchie absolue et la puissance de l’État. Le roi est représenté en majesté, avec tous les symboles du pouvoir : le trône, le sceptre, la couronne, l’épée, le drapé rouge, la colonne. Il est vêtu du manteau bleu orné de fleurs de lis porté lors du sacre, cérémonie religieuse par laquelle l’héritier au trône devient véritablement roi légitime. La pose, une main à la taille et un pied en avant, avait été utilisée pour les portraits de ses ancêtres image 2. Mais la prestance du roi, son autorité, l’efficacité de la mise en scène, ont concouru à faire de ce tableau le plus célèbre de tous et un modèle pour les générations suivantes image 3, même après la Révolution de 1789 et l’abolition de la monarchie absolue image 4. En posant en uniforme militaire, Louis-Philippe, devenu roi des Français en 1830, fut le premier à rompre avec ce modèle image 5. Pourtant, les allusions à Louis XIV et à son portrait ne manquent pas : le trône, la colonne, le drapé rouge, les salles de Versailles à l’arrière-plan, la ressemblance physique dont le roi était si fier. Ainsi, Louis-Philippe signifiait clairement sa volonté politique de concilier le retour de la monarchie avec l’établissement d’un régime parlementaire.

Hyacinthe Rigaud, portraitiste mondain

Avec ce portrait de Louis XIV, la renommée de Hyacinthe Rigaud s’accrut à tel point qu’il devint un portraitiste très en vue, sollicité par la haute société aussi bien française qu’européenne. Son aptitude à saisir la personnalité de ses modèles, à les envelopper du prestige de leur rang image 6 ou de la dignité de leurs fonctions image 7, le talent avec lequel il rendait les matières et faisait chatoyer les étoffes sous la lumière, firent de lui un artiste inégalable. Il exécuta ainsi près de quatre cents portraits, dont quelques-uns plus intimes image 8 image 9 dans lesquels il fit preuve d’une grande attention aux regards et aux expressions les plus subtiles des visages.

 Le portrait officiel de Louis XIV, une vidéo de l'Histoire par l'image

Les clefs du Grand Siècle (XVIIe siècle), une vidéo du MOOC Une Brève histoire de l'art Fondation Orange RMNG-GP

Exposition "Dix chefs-d'oeuvre de la peinture française", Macao, du 27 juin au 7 septembre 2014, Musée National de la Chine, Pékin, 12 avril - 15 juin 2014

Permalien : https://panoramadelart.com/analyse/louis-xiv-roi-de-france-1638-1715

Publié le 08/04/2014

Glossaire

Sacre : Cérémonie religieuse conférant au souverain un caractère sacré.

Classicisme : Au XVIIe siècle, courant de pensée qui fait de l’Antiquité le modèle de toute forme artistique (littérature, musique, architecture et arts plastiques). Il coexiste avec le baroque auquel il oppose une certaine forme de rigueur et de pondération. En France, il trouve sa meilleure expression sous le règne de Louis XIV, au travers des différentes académies.