Saint Joseph charpentier La Tour Georges de

Saint Joseph charpentier

Dimensions

H. : 137 cm ; L. : 102 cm

Provenance

Technique

Peinture

Matériaux

Huile sur toile

Datation

Vers 1642

Lieu de conservation

France, Paris, musée du Louvre

Saint Joseph, père adoptif de Jésus

Le tableau représente un enfant éclairant son père alors que ce dernier travaille la nuit dans son atelier sur une pièce de bois. Seul le titre, en nommant ce charpentier saint Joseph, père adoptif de Jésus, indique qu’il s’agit d’une œuvre religieuse. L’Église catholique considère que Jésus s’est incarné sur terre dans le sein de Marie, sa mère toujours vierge, grâce à une intervention divine, et qu’il est de ce fait à la fois homme et Dieu. Joseph, l’époux de Marie, est donc vénéré par les chrétiens, non comme le géniteur de Jésus, mais comme son père nourricier, le protecteur de ses jeunes années. L’échange de regards entre le vieil homme et l’enfant constitue le motif principal du tableau, dont il fait une allégorie de l’amour filial construit au-delà des liens du sang. Les yeux brillants et pleins de tendresse de Joseph témoignent de sa bienveillance à l’égard de Jésus. Son front plissé par l’inquiétude montre qu’il a conscience du destin qui attend son fils et des souffrances que celui-ci devra endurer une fois parvenu à l’âge adulte. La poutre dans laquelle il perce un trou fait clairement allusion à la croix sur laquelle Jésus sera plus tard supplicié.

Georges de La Tour, maître de la lumière

Dans l’histoire de la peinture occidentale, Georges de La Tour est reconnu pour le talent avec lequel il représente des scènes de nuit dont l’obscurité n’est percée que par la flamme d’une chandelle ou le foyer incandescent d’un tison image 1. Souvent, la source lumineuse est en partie dissimulée au spectateur image 2, cela afin d’accentuer la clarté qu’elle projette sur ce qui l’entoure. L’utilisation d’une palette de couleurs sombres, presque réduite ici aux tons de brun, renforce par contraste l’effet recherché. Dans Saint Joseph charpentier, l’éclat surnaturel qui irradie du visage de Jésus met en évidence sa nature divine et son rôle de guide. D’un autre côté, la manière dont la lumière de la flamme traverse la main de l’enfant, en faisant rougeoyer la chair translucide de ses doigts et en mettant en évidence ses ongles sales, rappelle qu’il n’en est pas moins homme. Ce sont ces effets de lumière, parfaitement maîtrisés, qui forcent l’admiration et font de Georges de La Tour l’un des artistes français les plus populaires à travers le monde, comme en témoigne l’œuvre du peintre chinois Yin Xin.

L’émotion au quotidien

Le Saint Joseph charpentier de Georges de La Tour est un tableau qui touche profondément en ce qu’il représente une scène de l’enfance et fait appel, au-delà de tout contexte religieux et culturel, à des émotions universelles. En l’habillant comme quelqu’un du peuple, en lui faisant manier les outils d’un travailleur manuel, le peintre insiste sur l’humilité de Joseph et permet à tous, même aux gens des milieux les plus simples, de s’identifier à lui et de le prendre pour modèle. Dans l’histoire de la religion catholique, cette œuvre s’inscrit à une époque où l’Église, dans le but de rapprocher les fidèles de Dieu, incite les peintres à produire des images qui suscitent l’empathie et contribuent à faire surgir le sacré dans la vie de tous les jours. Nombre d’œuvres de La Tour participent de cette mystique nouvelle, comme Le Nouveau-né image 3, qui représente Marie tenant Jésus bébé dans ses bras, mais aussi bien toute mère venant de mettre au monde un enfant. Chez La Tour, quotidien et religieux se côtoient et se répondent sur un même plan : une femme cherchant une puce dans son corsage image 4 est peinte à la même échelle et avec les mêmes moyens qu’une sainte plongée dans sa méditation image 5.

 

Exposition "Dix chefs-d'oeuvre de la peinture française", Macao, du 27 juin au 7 septembre 2014, Musée National de la Chine, Pékin, 12 avril - 15 juin 2014

Permalien : https://panoramadelart.com/analyse/saint-joseph-charpentier

Publié le 10/04/2014

Glossaire

Palette : La palette est la petite planche sur laquelle l’artiste dispose et mélange ses couleurs. Le terme désigne aussi l’ensemble des couleurs qu’il choisit pour une œuvre.

Découvrir aussi