1. préhistoire
  2. antiquité
  3. moyen âge
  4. temps modernes
  5. XIXe siècle
  6. XXe siècle

Couleur

Des parois des grottes qui se parent de noir et d’ocre au nuancier des ateliers de tapisserie qui compte plus de 20 000 coloris, la couleur est partout, mais sa perception et son langage ne sont pas universels. Elle peut couvrir une surface, habiller les objets du quotidien, les sculptures ou l’architecture. Les peintres jouent des trois couleurs primaires, les mélangent, les associent, les opposent. « Un tableau est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées », affirme Maurice Denis.
  • Grotte du Pech Merle
  • Grotte de Lascaux
  • Cratère en calice attique, dit « Cratère d’Antée »
  • Portrait de jeune femme
  • Théodora et les dignitaires de la cour
  • Notre-Dame de la Belle Verrière
  • La Vierge et l’Enfant en majesté entourés de six anges
  • La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon
  • La Dame à la licorne
  • Descente de Croix
  • Le Jugement de Salomon
  • Pèlerinage à l’île de Cythère
  • Le Jardin chinois
  • Prise de Constantinople par les croisés (12 avril 1204)
  • Le Fifre
  • La Classe de danse
  • La Maison du pendu, Auvers-sur-Oise
  • La Rue Montorgueil, à Paris. Fête du 30 juin 1878
  • La Chambre de Van Gogh à Arles
  • La Gitane
  • Les Nymphéas
  • Le cirque Medrano
  • Trame noire
  • Composition aux trois figures
  • Peinture (Argent sur noir, blanc, jaune et rouge)
  • Le Cirque bleu
  • Salon Agam pour le palais de l’Élysée