L’Entrée d’Alexandre le Grand dans à Babylone | Panorama de l'art

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L’Entrée d’Alexandre le Grand dans à Babylone Le Triomphe d’Alexandre Charles Le Brun (1619-1690)

L’Entrée d’Alexandre le Grand dans Babylone Charles Le Brun (1619-1690)
  • L’Entrée d’Alexandre le Grand dans Babylonea
  • L’Entrée d’Alexandre le Grand dans Babyloneb
  • L’Entrée d’Alexandre le Grand dans Babylonec
  • Portrait de Charles Le Brun (1619-1690), premier peintre du roi Louis XIV1
  • Les Reines de Perse aux pieds d’Alexandre2
  • Le Passage du Granique3
  • La Bataille d’Arbèles4
  • Alexandre et Porus5
  • L’Entrée d’Alexandre le Grand dans Babylone6
  • Portrait d’Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.)7
  • L’Évanouissement d’Esther8
  • Jeune garçon assis ; étude d’une jambe9
L’Entrée d’Alexandre le Grand dans Babylone
Le Triomphe d’Alexandre
auteur(s) : Charles Le Brun (1619-1690)
dimension : H. 450 cm ; L. 707 cm
matériaux : huile sur toile
technique : peinture
datation : 1665
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
L’Entrée d’Alexandre le Grand dans Babylone Charles Le Brun (1619-1690)
L’Entrée d’Alexandre le Grand dans Babylone
Le Triomphe d’Alexandre
auteur(s) : Charles Le Brun (1619-1690)
dimension : H. 450 cm ; L. 707 cm
matériaux : huile sur toile
technique : peinture
datation : 1665
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
L’Entrée d’Alexandre le Grand dans Babylone détail Alexandre le Grand Charles Le Brun (1619-1690)
L’Entrée d’Alexandre le Grand dans Babylone
Détail de la partie centrale : Alexandre le Grand
Le Triomphe d’Alexandre
auteur(s) : Charles Le Brun (1619-1690)
dimension : H. 450 cm ; L. 707 cm
matériaux : huile sur toile
technique : peinture
datation : 1665
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
L’Entrée d’Alexandre le Grand dans Babylone détail jeune garçon assis sur un éléphant Charles Le Brun (1619-1690)
L’Entrée d’Alexandre le Grand dans Babylone
Détail de la partie centrale : jeune garçon assis sur un éléphant
Le Triomphe d’Alexandre
auteur(s) : Charles Le Brun (1619-1690)
dimension : H. 450 cm ; L. 707 cm
matériaux : huile sur toile
technique : peinture
datation : 1665
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Portrait de Charles Lebrun (1619-1690), premier peintre du roi Louis XIV Nicolas de Largillierre (1656-1746)
Portrait de Charles Le Brun (1619-1690), premier peintre du roi Louis XIV
auteur(s) : Nicolas de Largillierre (1656-1746)
dimension : H. 232 cm ; L. 187 cm
matériaux : huile sur toile
technique : peinture
datation : 1686
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Les Reines de Perse aux pieds d’Alexandre La Tente de Darius Charles Le Brun (1619-1690)
Les Reines de Perse aux pieds d’Alexandre
La Tente de Darius
auteur(s) : Charles Le Brun (1619-1690)
dimension : H. 298 cm ; L. 453 cm
matériaux : huile sur toile
technique : peinture
datation : 1661
lieu de conservation : Versailles, château de Versailles
Le Passage du Granique Charles Le Brun (1619-1690)
Le Passage du Granique
auteur(s) : Charles Le Brun (1619-1690)
dimension : H. 470 cm ; L. 1209 cm
matériaux : huile sur toile
technique : peinture
provenance : collection de Louis XIV
datation : 1665
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
La Bataille d’Arbèles Charles Le Brun (1619-1690)
La Bataille d’Arbèles
auteur(s) : Charles Le Brun (1619-1690)
dimension : H. 470 cm ; L. 1265 cm
matériaux : huile sur toile
technique : peinture
provenance : collection de Louis XIV
datation : 1669
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Alexandre et Porus Charles Le Brun (1619-1690)
Alexandre et Porus
auteur(s) : Charles Le Brun (1619-1690)
dimension : H. 470 m ; L. 1264 m
matériaux : huile sur toile
technique : peinture
provenance : collection de Louis XIV
datation : vers 1665-1673
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
L’Entrée d’Alexandre le Grand dans Babylone
L’Entrée d’Alexandre le Grand dans Babylone
Cinquième pièce de la deuxième tenture de L’Histoire d’Alexandre réalisée d’après le carton de Charles Le Brun
Le Triomphe d’Alexandre
auteur(s) : tapisserie : atelier de Jean Lefebvre (1670-1682), d’après Charles Le Brun (1619-1690) photographie : Raphaël Gaillarde (né en 1940)
dimension : tapisserie : H. 470 cm ; L. 1200 cm
technique : tapisserie, photographie
datation : tapisserie : XVIIe siècle photographie : XXIe siècle
lieu de conservation : Paris, collection Raphaël Gaillarde
Portrait d’Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.) d’après Lysippe (IVe siècle av. J.-C.)
Portrait d’Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.)
Sculpture romaine d’après une statue en bronze de Lysippe créée vers 330 av. J.-C.
Hermès Azara
auteur(s) : d’après Lysippe (IVe siècle av. J.-C.)
dimension : H. 68 cm
matériaux : marbre pentélique
technique : sculpture
provenance : Italie, Tivoli
datation : Ier-IIe siècle apr. J.-C.
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
L’Évanouissement d’Esther Antoine Coypel (1661-1722)
L’Évanouissement d’Esther
auteur(s) : Antoine Coypel (1661-1722)
dimension : H. 105 cm ; L. 135 cm
matériaux : huile sur toile
technique : peinture
provenance : collection de Louis XIV
datation : vers 1696-1697
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Jeune garçon assis ; étude d’une jambe
Jeune garçon assis ; étude d’une jambe
Étude pour L’Entrée d’Alexandre le Grand dans Babylone
auteur(s) : Charles Le Brun (1619-1690)
dimension : H. 35,6 cm ; L. 41,9 cm
matériaux : craie et sanguine sur papier beige
technique : dessin
datation : vers 1665-1673
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Pourquoi Charles Le Brun utilise-t-il la figure d’Alexandre le Grand pour glorifier Louis XIV ?

Cette peinture de Charles Le Brun image a appartient à un cycle monumental de toiles ayant pour thème Alexandre le Grand. Elle démontre que son auteur, parfois réduit à sa fonction de « décorateur de Versailles », est un peintre d’un talent extraordinaire.

Fils d’un sculpteur parisien, Charles Le Brun image 1 est, très jeune, élève de Simon Vouet. À l’âge de 23 ans, il accompagne le peintre Nicolas Poussin à Rome. Après quatre années passées en Italie, il revient à Paris et se fait remarquer. Il décore alors plusieurs hôtels particuliers parisiens et châteaux, notamment celui de Vaux-le-Vicomte. Ses dons dans ce domaine le font engager par Colbert au service de Louis XIV : il travaille au décor des résidences royales (le Louvre, les Tuileries, Saint-Germain-en-Laye…) et réalise des peintures, mais aussi des dessins pour des sculptures, du mobilier, de l’orfèvrerie. À Versailles, il supervise la décoration du palais. « Premier peintre du Roi », il est également directeur de l’Académie royale de peinture et de sculpture, qu’il a contribué à créer, et de la manufacture de tapisserie des Gobelins.

Un cycle de peintures à la gloire de Louis XIV

Très tôt, Louis XIV est comparé à Alexandre le Grand, modèle de grand monarque. Jeune homme, il tient le rôle de l’empereur dans La Naissance de Vénus, un ballet de Jean-Baptiste Lully. De même, Jean Racine lui dédie sa pièce Alexandre le Grand.

En peignant dès 1661 Les Reines de Perse aux pieds d’Alexandre image 2, Charles Le Brun s’inscrit dans ce courant flatteur pour Louis XIV. Le succès du tableau l’incite à réaliser un cycle sur quelques grands épisodes de la vie du héros antique : L’Entrée d’Alexandre le Grand Babylone image a, Le Passage du Granique image 3, La Bataille d’Arbèles image 4 et Alexandre et Porus image 5. Contribuant admirablement à la propagande monarchique, les toiles sont rapidement acquises par le roi et, plus tard, reproduites en tapisseries image 6 à la manufacture des Gobelins.

Alexandre le Grand, conquérant de l’Empire perse

Alexandre (356-323 av. J.-C.) est le fils de Philippe II, souverain de Macédoine, un royaume puissant du nord de la Grèce. Poursuivant l’œuvre de son père, il délivre des Perses les cités grecques d’Asie Mineure, conquiert de nouveaux territoires et constitue un immense empire. Il bat définitivement l’empereur perse Darius III près d’Arbèles, dans le nord de l’Irak actuel. Il peut alors faire une entrée triomphale, plus au sud, dans la fabuleuse cité de Babylone…

Les personnages du tableau

S’appuyant sur une scrupuleuse documentation historique et archéologique, Charles Le Brun propose une illustration dense mais claire de l’entrée d’Alexandre dans Babylone.

Dans la zone centrale du tableau, l’empereur se détache nettement à droite image b. Il se tient debout sur un char orné d’une scène de bataille en bas-relief et tiré par deux éléphants pris à l’armée de Darius. Sur l’un d’eux est assis un adolescent blond vêtu de bleu et tenant un encensoir image c. Le visage d’Alexandre, tourné vers le spectateur, correspond aux nombreux portraits ayant été réalisés de son vivant, notamment par le sculpteur Lysippe image 7. D’après ces représentations, il ne n’avait pas de barbe, pourtant signe de maturité chez les Grecs, et était doté d’une épaisse chevelure. Ici, il porte un superbe casque doré, ceint d’une couronne de laurier. Il tient son épée et un sceptre orné d’une statuette de la déesse de la victoire.

Le cavalier archer au premier plan peut être identifié comme Bagophanès, gardien de la citadelle de Babylone et du trésor de Darius. Il supervise le transport, effectué sur un brancard tenu par deux serviteurs, d’un magnifique vase d’or ciselé à motifs de serpents, chef-d’œuvre d’orfèvrerie du trésor de Darius qu’il livre à Alexandre.

Le cadre urbain

À gauche se dresse une statue de Sémiramis, reine légendaire qui, selon certains écrivains antiques, aurait commandé la construction de Babylone. Elle tient son sceptre et une grenade, symbole d’abondance et de fertilité.

À l’arrière-plan, la cité de Babylone est reconnaissable à l’étonnante terrasse circulaire surmontée de végétation, allusion aux célèbres « Jardins suspendus », l’une des « Sept Merveilles du monde ». Sur des braseros, disposés parmi les bâtiments, brûlent des parfums. Ces « trépieds » sculptés de têtes de béliers figurent aussi dans des tableaux d’artistes contemporains de Le Brun image 8.

Dans cette composition en frise rappelant les bas-reliefs antiques, la répartition équilibrée des personnages (étudiés, dans les dessins préparatoires de l’artiste, d’abord nus puis vêtus image 9), des objets, des éléments d’architecture et des couleurs, aboutit à une représentation riche mais aérée et rythmée de l’entrée solennelle du grand Alexandre dans cette Babylone… où il mourra huit ans plus tard.

Sylvie Cuni-Gramont

Permalien : https://www.panoramadelart.com/alexandre-babylone-lebrun

Publié le 04/03/2019

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ressources internet

  1. La notice de l’œuvre sur le site du musée du Louvre
    https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/l-entree-d-alexandre-le-grand-dans-babylone
  2. Une étude de l’œuvre par Philippe Lamarque extraite du Dossier de l’actualité de l’Histoire de septembre 2008 et disponible sur le site de l’association Arrête ton char
    https://www.arretetonchar.fr/wp-content/uploads/2013/IMG/pdf_L_entree_d_Alexandr
  3. Voir aussi le site Histoiredesarts.culture.fr

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glossaire

Bas-relief :
Type de sculpture en deux dimensions. Le matériau est creusé afin que la forme souhaitée apparaisse en épaisseur par rapport au fond.
Ciselure :
technique de métallurgie par laquelle les objets sont retravaillés à l’aide de petits instruments dits ciselets pour soit supprimer les imperfections soit pour créer des détails et donner plus de finesse aux décors.
Composition :
Manière de disposer des figures, des motifs ou des couleurs dans l’élaboration d’une œuvre.
Orfèvrerie :
Art de travailler les métaux précieux.
Philippe II de Macédoine :
Philippe II, roi de Macédoine (359-336 av. J.-C.), a initié l’expansion de son royaume qui sera poursuivie par son fils Alexandre le Grand. Son règne voit se développer l’hégémonie macédonienne sur une partie du monde grec. Découverte intacte à Vergina en 1977, sa sépulture contenait encore un très riche mobilier funéraire dont de grandes pièces d’orfèvrerie.
Sceptre :
Insigne de pouvoir en forme de bâton.
Tapisserie :
Ouvrage textile tissé à la main sur une lice.
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