La photographie | Panorama de l'art

  1. préhistoire
  2. antiquité
  3. moyen âge
  4. temps modernes
  5. XIXe siècle
  6. XXe siècle
  1. préhistoire
  2. antiquité
  3. moyen âge
  4. temps modernes
  5. XIXe siècle
  6. XXe siècle


La photographie

Portrait d'Eugène Delacroix, Nadar, Gaspard-Félix Tournachon dit (1820-1910)
  • Eugène Delacroixa
Eugène Delacroix
auteur(s) : Nadar, Gaspard-Félix Tournachon dit (1820-1910)
technique : photographie
datation : 1858
lieu de conservation : Paris, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
Portrait d'Eugène Delacroix, Nadar, Gaspard-Félix Tournachon dit (1820-1910)
Eugène Delacroix
auteur(s) : Nadar, Gaspard-Félix Tournachon dit (1820-1910)
technique : photographie
datation : 1858
lieu de conservation : Paris, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
Retrouvez tous nos contenus sur la thématique de la photographie

Le 19 août 1839, Louis-Jacques-Mandé Daguerre, décorateur de théâtre parisien, divulgua le premier procédé photographique qu’il était parvenu à mettre au point en tirant parti des recherches de son associé, Nicéphore Niépce. Surnommé « daguerréotype », ce procédé consistait à fixer l’image positive obtenue dans la camera oscura sur une plaque de cuivre enduite d’une émulsion d’argent et développée aux vapeurs d’iode. Permettant d’obtenir pour la première fois une reproduction directe et précise de la réalité, cette invention fut immédiatement saluée par l’ensemble de la communauté scientifique et franchit les frontières dès septembre 1839, rencontrant un grand succès à l’étranger. En France, l’impact du procédé fut tel que l’État décida en cette même année 1839 d’acheter le brevet pour le verser dans le domaine public.

De toutes les innovations technologiques du XIXe siècle, la photographie est celle qui a probablement le plus pesé sur l’évolution de l’art, en particulier de la peinture. La question se posa en effet rapidement de savoir si la photographie se réduisait à une technique de reproduction ou si elle pouvait être considérée comme un moyen d’expression plastique à part entière. Problème d’autant plus délicat que la photographie intervenait à un moment où s’imposait la nécessité de considérer le monde extérieur d’un œil nouveau et objectif, mais que par ailleurs, comme le rapporte ironiquement Baudelaire dans son Salon de 1859, le credo artistique de l’époque était que « l’art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Dans ces conditions, la photographie aurait dû apparaître comme le premier des arts, alors que l’opinion générale demeurait réservée quant à cette possibilité, ce que le même Baudelaire résume en ces termes : « Un moyen industriel ne peut prétendre à l’art, dont la vocation est d’exprimer le beau. » 

Avec les progrès techniques réalisés depuis les années 1870, le matériel photographique devient de plus en plus simple à utiliser. De petit format, les nouveaux appareils instantanés (comme le Kodak créé par George Eastman en 1888) mettent ainsi la photographie à la portée d’un public d’amateurs de plus en plus large, entraînant la multiplication et une certaine standardisation des images. 

Sources : Extraits des fiches du site L'Histoire par l'image Le daguerréotype, Sarah Bernhardt par Nadar et Le mouvement pictorialiste et la beauté du travail.

Des commentaires d'images

Portrait d’Honoré de Balzac. BISSON Louis-Auguste (1814 - 1876)
Victor Hugo assis, la main gauche à la tempe. HUGO Charles (1826 - 1871)
Firme Monduit : vue de la Sainte-Chapelle après restauration. MARVILLE Charles (1813 - 1879)
Portrait de Delacroix Nadar
Portrait de Sarah Bernhardt Nadar
La Tour Eiffel Neurdein Frères
Saut d'obstacle
Hôtel Carnavalet. Eugène Atget
Paysage. DEMACHY Robert (1859 - 1936)
Chronophotographie d'un escrimeur.
Cécile Sorel.
 Attaque sous les gaz. L.S.U. 87. Verdun.
American move up in Normandy. 6 juin 1944
Le baiser de la libération. VACCARO, Michelantonio Celestino Onofrio VACCARO Tony (1922 - )
Amoureux aux oranges, rue Mazarine Robert Doisneau (1912-1994)
Migrant Mother, Nipoma, California Dorothea Lange (1895-1965)
Le Petit Parisien Photographie issue de l’album no 2 de Willy Ronis (1910-2009)
À l’Homme Armé, 25 rue des Blancs-Manteaux Photographie issue de la série Art dans le Vieux Paris, album Enseignes et vieilles boutiques du Vieux Paris Eugène Atget (1857-1927)
Crystal Palace Sir Joseph Paxton (1803-1865)

Des dossiers pédagogiques

Téléchargez le dossier pédagogique de l'expostion Irving Penn qui a eu lieu au Grand Palais, Galeries nationales du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018.

expo irving pennCliquez ici

Téléchargez le dossier pédagogique de l'expostion Seydou Keïta qui a eu lieu au Grand Palais, Galeries nationales du 31 mars au 11 juillet 2016.

expo seydou keïtaCliquez ici

Téléchargez le dossier pédagogique de l'expostion Lucien Clergue qui a eu lieu au Grand Palais, Galeries nationales du 14 novembre 2015 au 15 février 2016.

expo lucien clergueCliquez ici

Un MOOC

MOOC photoLe MOOC photo

Des vidéos

Panorama de l'art

Permalien : https://www.panoramadelart.com/focus-photographie

Publié le 07/05/2019

haut de page

glossaire

haut de page


laisser un commentaire

Votre avis nous intéresse ! Posez-nous des questions, suggérez-nous des sites, des œuvres à étudier... partagez avec d’autres vos coups de cœur !



* Vos données sont destinées à la Rmn-Grand Palais, qui en est le responsable de traitement. Elles sont nécessaires pour traiter votre demande de publication de commentaire. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans de la publication de vos commentaires.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.


  • ajouter aux favoris
  • rss
  • imprimer
sur le même thème
à la même époque
mots clés