Le romantisme | Panorama de l'art

  1. préhistoire
  2. antiquité
  3. moyen âge
  4. temps modernes
  5. XIXe siècle
  6. XXe siècle
  1. préhistoire
  2. antiquité
  3. moyen âge
  4. temps modernes
  5. XIXe siècle
  6. XXe siècle


Le romantisme

Édouard V, roi mineur d’Angleterre et Richard duc d’York, son frère
  • Édouard V, roi mineur d’Angleterre et Richard duc d’York, son frère	a
Édouard V, roi mineur d’Angleterre et Richard duc d’York, son frère
Les Enfants d’Édouard
auteur(s) : Paul Delaroche (1797-1856)
dimension : H. 181 cm ; L. 215 cm
matériaux : huile sur toile
technique : peinture
provenance : Salon de 1831
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Édouard V, roi mineur d’Angleterre et Richard duc d’York, son frère
Édouard V, roi mineur d’Angleterre et Richard duc d’York, son frère
Les Enfants d’Édouard
auteur(s) : Paul Delaroche (1797-1856)
dimension : H. 181 cm ; L. 215 cm
matériaux : huile sur toile
technique : peinture
provenance : Salon de 1831
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre
Retrouvez tous nos contenus sur le romantisme

Le romantisme désigne un mouvement qui s’est développé en Europe durant la première moitié du XIXe siècle. Il se pose en réaction contre le classicisme et en rejette les règles, les idéaux, et les éternels sujets gréco-romains. Il recherche des influences et des thèmes nouveaux dans l’art médiéval, le folklore, l’Orient, la littérature de Byron, Shakespeare, Goethe… L’histoire contemporaine et l’épopée napoléonienne passionne les romantiques qui puisent aussi leur inspiration dans la nature perçue comme un refuge pour les passions humaines. Le romantisme libère l’imaginaire et met en avant la subjectivité, la sensibilité et l’irrationnel. Avant d’être un style le romantisme est une façon de sentir.

On doit les premières formulations de cette tendance à des peintres anglais comme Blake (1757-1827), suisses comme Füssli [ou Fuseli] (1741-1825), ou encore Goya (1746-1828) en Espagne, qui proposent une œuvre visionnaire, teintée de fantastique. En France les premiers romantiques sont des élèves de l’école néo-classique qui recherchent des sujets nouveaux, laissant place au pathos et à l’imaginaire ; parmi eux on peut citer Gros (1771-1835), Girodet (1767-1824) et Géricault (1791-1824). C’est avec Delacroix (1798-1863) que le romantisme s’affirme comme un style : fondée sur un dessin nerveux, la touche est libre et laisse la part belle à la couleur. La liberté guidant le peuple, qui représente le soulèvement du peuple contre Charles X en 1830 ou La Mort de Sardanapale, inspirée du drame oriental écrit par Byron, offrent deux exemples du renouvellement des sujets et de la facture puissante de Delacroix.

Le romantisme est essentiellement un mouvement littéraire et pictural, mais il trouve une expression dans la sculpture avec des artistes comme Rude (1784-1855), David d’Angers (1788-1855) ou Préault (1809-1879). Le bronze est privilégié : moins froid qui le marbre, il traduit les élans romantiques. Il permet aussi, à travers l’industrie des petits bronzes, de diffuser les nouveaux modèles.

Source : Extrait de la page Le romantisme, sur le site du Grand Palais

 

Des commentaires d'images

 Lady Macbeth somnambule	William Shakespeare, Macbeth, acte V, scène I Johann Heinrich Füssli (1741-1825)
 Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines  Hubert Robert (1733-1808)
 L’Impératrice Joséphine Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823)
Scène du Déluge Anne-Louis Girodet (1767-1824)
La Monomane de l’envie, La Hyène de la Salpêtrière Théodore Géricault (1791-1824)
L’Arbre aux corbeaux Caspar David Friedrich (1774-1840)
Édouard V, roi mineur d’Angleterre et Richard duc d’York, son frère Paul Delaroche (1797-1856)
Prise de Constantinople par les croisés (12 avril 1204) Eugène Delacroix (1798-1863)

Un dossier pédagogique

Téléchargez le dossier pédagogique de l'exposition Joséphine qui a eu lieu au musée du Luxembourg du 12 mars au 29 juin 2014.

    expo joséphineCliquez ici
 

Téléchargez le dossier pédagogique de l'exposition Turner et ses peintres, qui a eu lieu aux Galeries nationales, Grand Palais, du 22 février au 24 mai 2010.

    expo turner et ses peintres

 

Cliquez ici pour le dossier enseignant

Cliquez ici pour le dossier élève

 

Des cours en ligne

MOOC Une brève histoire de l'artDécouvrez le romantisme avec le MOOC Une brève histoire de l'art !
 

Des vidéos

Panorama de l'art

Permalien : https://www.panoramadelart.com/focus-romantisme

Publié le 17/04/2019

haut de page

glossaire

Néoclassicisme :
Mouvement artistique qui se développe du milieu du XVIIIe au milieu du XIXe siècle. Renouant avec le classicisme du XVIIe siècle, il entend revenir aux modèles hérités de l’Antiquité, redécouverts par l’archéologie naissante. Il se caractérise par une représentation idéalisée des formes mises en valeur par le dessin.
Romantisme :
Le mot est introduit dans la langue française par Rousseau à la fin du XVIIIe siècle. Il désigne par la suite un élan culturel qui traverse la littérature européenne au début du XIXe siècle, puis tous les arts. Rompant avec les règles classiques, la génération romantique explore toutes les émotions données par de nouveaux sujets, en privilégiant souvent la couleur et le mouvement.
haut de page


laisser un commentaire

Votre avis nous intéresse ! Posez-nous des questions, suggérez-nous des sites, des œuvres à étudier... partagez avec d’autres vos coups de cœur !



* Vos données sont destinées à la Rmn-Grand Palais, qui en est le responsable de traitement. Elles sont nécessaires pour traiter votre demande de publication de commentaire. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans de la publication de vos commentaires.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.


  • ajouter aux favoris
  • rss
  • imprimer
sur le même thème
à la même époque
mots clés