Portrait de la duchesse de Polignac Portrait au chapeau de paille Élisabeth Vigée Le Brun
![]() |
a
b
1
2
Portrait au chapeau de paille
![]() |
Portrait au chapeau de paille
![]() |
Portrait au chapeau de paille
![]() |
![]() |
« Madame Adélaïde » représentée en 1787, peignant les portraits en médaillon de ses parents et de son frère décédés
Une femme peinte par une autre femme à la veille de la Révolution
Un nouveau type de portraits ?
L'écho de la mode
Un portrait qui concourut à la faveur de son auteur
Permalien : https://www.panoramadelart.com/vigeelebrunduchesse
Publié le 14/10/2014
ressources internet
- Un article documenté et pertinent sur Élisabeth Vigée-Lebrun
http://www.cieljyoti.wordpress.com - Une notice biographique de Mme de Polignac
http://www.chateauversailles.fr - Un bref mais excellent article sur Élisabeth Vigée-Lebrun
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr - Voir aussi le site Histoiredesarts.culture.fr
Si vous connaissez des ressources intéressantes, partagez-les en nous envoyant un commentaire !
glossaire
- Académie :
- Institution, fondée en 1648, qui rassemble les artistes distingués par une assemblée de pairs et travaillant le plus souvent pour la couronne. Elle définit les règles de l’art et du bon goût, forme les artistes, organise des expositions. Académie royale de peinture et de sculpture jusqu’à la Révolution, elle devient par la suite l’Académie des beaux-arts.
- Mousseline :
- Terme issu de l'italien « mussolo » qui dérive lui-même du nom de la ville de Mossoul, cité du nord de l’actuel Irak par laquelle transitaient des tissus de soie puis de coton provenant des Indes. Appréciées pour leur transparence et leur légèreté, les premières mousselines furent fabriquées en France en 1750 et connurent une grande vogue dans les années 1770-1780.
- Palette :
- La palette est la petite planche sur laquelle l’artiste dispose et mélange ses couleurs. Le terme désigne aussi l’ensemble des couleurs qu’il choisit pour une œuvre.
- Robe-chemise :
- Type de robe en cotonnade légère que l’on enfilait par la tête et dont la mode fut lancée par la reine Marie-Antoinette à la fin des années 1770.
laisser un commentaire
Votre avis nous intéresse ! Posez-nous des questions, suggérez-nous des sites, des œuvres à étudier... partagez avec d’autres vos coups de cœur !
* Vos données sont destinées à la Rmn-Grand Palais, qui en est le responsable de traitement. Elles sont nécessaires pour traiter votre demande de publication de commentaire. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Rmn-Grand Palais impliqués dans de la publication de vos commentaires.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données en cliquant ici.